II- CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DES BRETELLES
Pour les diffuseurs, généralement, les bretelles sont à 1 voie.
Une sortie en boucle ne peut être envisagée, à titre exceptionnel, que sur justification et sa réalisation devra prendre en compte des exigences fortes sur la lisibilité de la courbure de la boucle, ainsi que sur la zone d'approche.
Lorsque le trafic justifie 2 voies, il est exclu que la bretelle ait une configuration en boucle.
Par contre, les nœuds autoroutiers comportent souvent des branches à 1 ou 2 voies, selon les trafics. D'une façon générale les règles de la catégorie L 2 sont à respecter. En cas de nécessité, des rayons inférieurs aux minima de cette catégorie peuvent être adaptés, sans toutefois être inférieurs à 240m avec un dévers de 7% avec une vitesse maximale autorisée de 90 km/h.
Une branche à 1 voie est conçue comme une bretelle de diffuseur, sauf si elle est configurée en filante.
Ces configurations nécessite nt une très bonne lisibilité du système d'échange qui va au-delà des règles de visibilité. Une des solutions, dans le cas de trafics modérés , est de supprimer les filantes en rabattant sur une voie avant le dispositif d'échange.
Valeur limites des rayons
Les valeurs issues du calcul
figurant à l'annexe IX-4 ont participé
à la détermination des valeurs limites ci-dessous où
par
convention un rayon en plan est mesuré par rapport au bord intérieur de la chaussée.
Toutefois, afin de pouvoir maintenir une vitesse minimale de 50km/h sur la bretelle, il est conseillé de ne pas utiliser de rayon inférieur à 54 m. En dessous de cette valeur, une limitation à 30 km/h devra être mise en place.
Pour les boucles, afin d'éviter les mises en vitesse, il est préconisé d'éviter les rayons excédant 60m.
Dans une courbe de rayon inférieur à 100 m, une surlargeur de 50/R par voie est à introduire à l'intérieur de la courbe.
Enchaînement des
éléments du
tracé en
plan
a) Pour les nœuds autoroutiers, les branches à 2 voies doivent respecter les règles de la section courante
b) Sur les bretelles ou branches à 1 voie:
- une boucle comporte un arc circulaire unique encadré par des arcs de clothoïdes.
- deux courbes successives
de sens contraire doivent satisfaire à la condition : R1<=2R2 où R1 et R2 notent les rayons de la première et de la seconde courbe rencontrées dans le
sens de circulation sauf si R1>1.5Rnd et si R1 > R2.
- deux courbes successives de même sens doivent être séparées par un alignement
droit de longueur correspondant à 3s à la vitesse autorisée hors clothoïdes.
Pour les bretelles à une voie ou les branches, une courbe circulaire de rayon inférieur ou égal Ã
1.5Rnd (450m) est encadrée par deux arcs de clothoïde dont la longueur est égale à la plus grande des deux valeurs : 6R0.4 et 7(Δd) ; où R note le rayon de courbure (en m), et Δd la différence des pentes transversales(en %) des éléments du tracé raccordés.
Toutefois
si cette
condition
est
trop contraignante, on pourra limiter son application
aux courbes de rayon inférieur ou égal à Rnd (300m).
Il s’agit de longueurs minimales,
mais
il n’est
pas recommandé de recourir à des valeurs
supérieures qui peuvent rendre l’appréciation de la courbure finale plus difficile pour l’usager.
Pour les courbes
à droite,
c’est
toujours 6R0.4 qui est la plus grande sauf pour les rayons compris entre 40m et 65m.
Pour les courbes à gauche, pour les rayons compris entre 40m et 1 70m c’est 7(Δd) et au-delà c’est 6R 0.4 qui est la plus grande.
Zonede décélération
et
d'accélératon
La zone de décélération doit permettre de réduire la vitesse à partir d'une vitesse conventionnelle de 70 km/h au niveau du point S=1.00m et une décélération de 1.5m/s². Sa longueur dépend des caractéristiques géométriques de la voie située en aval.
En sortie, l'utilisation de rayon> 120 m est fortement conseillée (pour le 1er rayon rencontré ?) Lorsqu 'il est inférieur à cette valeur, la longueur de décélération est donnée par la formule :
Ld=(V0²-VR²)/3(1-10p)
avec p déclivité en valeur algébrique ( ex en rampe5% = 0.05 )
V (km/h) |
30 |
50 |
70 |
90 |
R (m) |
(aires) |
54 |
125 |
238 |
L d (m) Décélération |
|
62 |
0 |
0 |
L a= ( V0²-VR²)/2(1-10p)
avec p déclivité en valeur algébrique ( ex
en rampe 5% = 0.05)
L a pour p=0
Ces longueurs sont à comparer à celles des clothoïdes utilisées pour introduire la courbe. Si la longueur de la clothoïde est inférieure à La, il est nécessaire de rajouter un alignement droit pour rattraper les dévers.
Profil en long
Largeur
des bretelles
La chaussée est bordée de part et d'autre par une bande dérasée, de même structure qu'elle, et par une berme qui peut être intégrée au dispositif d'assainissement selon sa nature.
Nœuds
- Pour les branches à 2 voies les règles de la section courante s'appliquent. En particulier, la BAU est conservée.
- Pour les branches
à 1 voie, autres que celles conçues
comme un diffuseur , (anses…) sur lesquelles la vitesse est limitée, au plus, à 70 km/h la surface revêtue comporte:
BDD 2 m, 1 voie 3,50 m + BDG 0.50 m
Diffuseurs
-Bretelles unidirectionnelles :
BDD 1 m, 1 voie 3.50 m + la surlargeur éventuelle, BDG 0.50m
Lorsque l'en jeu le justifie, fort trafic PL par exemple,
l'accotement peut être aménagé pour offrir une largeur roulable de 6 m (BDD revêtue de 2 m )
-Bretelles bidirectionnelles : Chaussée
7 m, BDD 1m
La largeur de chaussée peut être augmentée en fonction des équipements mis en place pour renforcer la séparation des sens. La mise en place d'une séparation physique (dispositif métallique ou en béton) entraîne des problèmes d'exploitation.
Son utilisation doit être réservée aux entrées et sorties en boucle sur nœud et sorties en boucle Par contre on renforcera systématiquement, jusqu'aux points de choix, l'appréciation visuelle des sens de circulation, afin d'éviter les prises à contresens sur autoroute.
Il
peut s'agir d'un
simple équipement
d'axe tels
que balisettes, chaînettes
où d'une bande
Médiane Equipée dont
la largeur recommandée est de 1 m.
Voies auxiliaires et dispositifs d'accès
Les biseaux de sortie, la section de manœuvre d'insertion et les voies d'entrecroisement comportent une BDD de 1.00 m. La largeur des voies est de 3.50m.
La zone d' entrecroisement d'une collectrice comporte une chaussée de 7 m avec une BDD de 01 m et une BDG de 0.50 m
Pente
transversale d'une bretelle
Le profil d’une chaussée bidirectionnelle est constitué de deux versants plans raccordés sur l’axe, celui d’une chaussée unidirectionnelle d’un seul versant. Les bandes dérasées ont la même pente que la voie adjacente.
En dehors des courbes déversées, la pente transversale d’un versant est de 2.5% orientée vers la droite.
Dans les courbes déversées, le dévers est fonction de la vitesse réglementaire
et du rayon et
varie linéairement en fonction de 1/R entre 2.5% pour le rayon Rnd et 7% pour Rm avec un minimum de 100m et reste :
- pour les bretelles à une voie des diffuseurs à 7% en deçà de 100m
- pour les bretelles des nœuds autoroutiers entre 2.5% et 7 % pour des rayons compris entre le rayon non déversé Rnd (370m) et le rayon minimal Rm (240m).
Rnd= 370m : R au seuil de sécurité avec un dévers de –2.5% pour une vitesse de 90km/h.
Au point d’inflexion entre les deux clothoïdes d’une courbe en S, la pente de la chaussée est Ã
2.5% vers la droite.
Dans les régions sujettes au verglas, le dévers maximum peut être limité à 5%. Dans ce cas les dévers supérieurs Ã
5% sont ramenés à 5% et les rayons inférieurs Ã
57m doivent faire l’objet d’une limitation de vitesse à 50km/h.
1 Commentaires
Very Informative blog
RépondreSupprimer