CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DES BRETELLES

 

    II- CARACTERISTIQUES GEOMETRIQUES DES BRETELLES                     


 

 Géneralité

Pour les diffuseurs, généralement, les  bretelles sont à 1 voie.

Une sortie en boucle  ne peut être envisagée,  à titre exceptionnel,  que sur justification  et sa réalisation devra prendre en compte des exigences fortes sur la lisibilité de la courbure de la boucle, ainsi que sur la zone d'approche.

Lorsque le trafic justifie 2 voies, il est exclu que la bretelle ait une configuration en boucle.

Par contre, les  nÅ“uds  autoroutiers comportent souvent des branches à 1 ou 2 voies, selon les trafics. D'une façon générale les règles de la catégorie L 2 sont à respecter. En cas de nécessité, des rayons inférieurs aux minima de cette catégorie peuvent être adaptés, sans toutefois être inférieurs à 240m avec un dévers de 7% avec une vitesse maximale autorisée de 90 km/h.

Une branche à 1 voie est conçue comme une bretelle de diffuseur, sauf si elle est configuréen filante.

Ces configurations nécessite nt une très bonne lisibilité du système d'échange qui va au-delà  derègles  de visibilité.  Une  des  solutions,  dans  le cas de  trafics  modérés , est  de supprimer les  filantes en rabattant sur une voie avant le dispositif d'échange.

 


En cas de pointe saisonnière ou de trafic plus important, on pourra être amené à préserver la continuité  du profil  en travers.  L'affectation  des différents  courants  sur chacune  des voies nécessitera des mesures d'approche ( réduction progressive des rayons) et d'exploitation particulièrement soignées.
 Tracé en plan

 

Valeur limites des rayons

Les  valeurs  issues  du calcul  figurant  Ã  l'annexe  IX-4  ont participé  Ã  la détermination  des valeurs limites ci-dessous où par convention un rayon en plan est mesuré par rapport au bord intérieur de la chaussée.

 


Toutefois,  afin de pouvoir  maintenir  une vitesse minimale  de 50km/h sur la bretelle, il est conseillé  de  ne  pas  utiliser  de  rayon  inférieur  Ã   54  m.  En  dessous  de  cette  valeur,  une limitation à 30 km/h devra être mise en place.


Pour les boucles, afin d'éviter les mises en vitesse, il est préconisé d'éviter les rayons excédant 60m.


Dans une courbe de rayon inférieur à 100 m, une surlargeur de 50/R par voie est à introduire à l'intérieur de la courbe.


 Enchaînement des éléments du tracé en plan


a) Pour les  nÅ“uds  autoroutiers, les  branches à 2 voies doivent respecter les règles de la section courante

b) Sur les  bretelles ou branches à 1 voie:


- une boucle comporte un arc circulaire unique encadré par des arcs de clothoïdes.

- deux courbes successives  de sens contraire doivent satisfaire à la condition : R1<=2R2 où R1 et R2 notent les rayons de la première et de la seconde courbe rencontrées dans le sens de circulation sauf si R1>1.5Rnd et si R1 > R2.

- deux courbes successives  de même sens doivent être séparées par un alignement  droit de longueur correspondant à 3s à la vitesse autorisée hors clothoïdes.

 


  Raccordement Progressif

Pour les bretelles à une voie ou les branches, une courbe circulaire de rayon inférieur ou égal à

1.5Rnd  (450m) est encadrée par deux arcs de clothoïde dont la longueur est égale à la plus grande des deux valeurs : 6R0.4  et 7(Δd) ; où R note le rayon de courbur(en m), et Δd la différence des pentes transversales(en %) des éléments du tracé raccordés.

 

Toutefois  si  cette  condition  est  trop  contraignante,  on  pourra  limiter  son  application  aux courbes de rayon inférieur ou égal à Rnd (300m).

 

Il sagit  de longueurs  minimales,  mais  il nest  pas recommandé  de recourir  Ã  des valeurs supérieures qui peuvent rendre lappréciation de la courbure finale plus difficile pour lusager.

 

Pour les courbes  Ã  droite,  cest  toujours  6R0.4  qui est la plus grande  sauf pour les rayons compris entre 40m et 65m.

Pour les courbes à gauche, pour les rayons compris entre 40m et 1 70m cest 7(Δd) et au-delà cest 6R 0.4 qui est la plus grande.


 Zonede décélération et d'accélératon

La  zone  de  décélération   doit  permettr de  réduir la  vitesse   à  partir  d'une  vitesse conventionnelle  de 70 km/h au niveau du point  S=1.00m et une décélération  de 1.5m/s². Sa longueur dépend des caractéristiques géométriques de la voie située en aval.


En sortie, l'utilisation de rayon> 120 m est fortement conseillée (pour le 1er rayon rencontré ?) Lorsqu 'il est inférieur à cette valeur, la longueur de décélération est donnée par la formule :

 

Ld=(V0²-VR²)/3(1-10p)

avec p déclivité evaleur algébriquex erampe5% = 0.05 )


V (km/h)

30

50

70

90

R (m)

(aires)

54

125

238

L d (m) Décélération

 

62

0

0

 La zone d'accélération  doit permettre d'amener le véhicule à une vitesse conventionnelle d'au moins  55km/h  au niveau  du point  E=1.00m pour  une accélération  de 1m/s².  Sa longueur dépend des caractéristiques géométriques de la voie située en amont.

L a= ( V0²-VR²)/2(1-10p) 

avec p déclivité en valeur algébrique ( ex en rampe 5% = 0.05)



L a pour p=0

Ces longueurs sont à comparer à celles des clothoïdes utilisées pour introduire la courbe. Si la longueur de la clothoïde est inférieure à La, il est nécessaire de rajouter un alignement droit pour rattraper les dévers.


 Profil en long



 Largeur des bretelles

La chaussée est bordée de part et d'autre par une  bande dérasée, de même structure qu'elle, et par une berme qui peut être intégrée au dispositif d'assainissement selon sa nature.


Nœuds


- Pour les  branches  Ã  2 voies les règles de la  section courante  s'appliquent. En particulier, lBAU  est conservée.

 

- Pour les branches  Ã  1 voie, autres que celles conçues  comme un  diffuseur , (anses…)  sur lesquelles la vitesse est limitée, au plus, à 70 km/h  la surface revêtue comporte:

BDD 2 m, 1 voie 3,50 m +  BDG 0.50 m

 Diffuseurs

-Bretelles unidirectionnelles :

BDD 1 m, 1 voie 3.50 m + la surlargeur éventuelle, BDG 0.50m

Lorsque l'en jeu le justifie, fort trafic PL par exemple,  l'accotement  peut être aménagé  pour offrir une largeur roulable de 6 m (BDD revêtue de 2 m )

 

-Bretelles bidirectionnelles : Chaussée  7 m, BDD 1m

La largeur de chaussée peut être augmentée en fonction des équipements  mis en place pour renforcer  la  séparation  des  sens.  Lmise  en  place  d'une  séparation  physique (dispositif métallique  ou  en  béton)  entraîne  des  problèmes  d'exploitation.  

Son  utilisation  doit  Ãªtre réservée  aux  entrées  et  sorties  en  boucle  sur  nÅ“ud  et sorties  en  boucle  Par  contre  on renforcera  systématiquement,  jusqu'aux  points de choix, l'appréciation  visuelle  des sens de circulation,  afin  d'éviter  les  prises  Ã   contresens  sur  autoroute.  

Il  peut  s'agir  d'un  simple équipement  d'axe  tels  que balisettes,  chaînettes  où d'une bande  Médiane  Equipée  dont  la largeur recommandée est de 1 m.

 

Voies auxiliaires et dispositifs d'accès

 

Les  biseaux  de  sortie,  la  section  de  manÅ“uvre  d'insertion  et  les  voies  d'entrecroisement comportent une BDD de 1.00 m. La largeur des voies est de 3.50m.


La zone d' entrecroisement   d'une   collectrice  comporte une chaussée de 7 m avec une BDD de 01 m et une BDG de 0.50 m

 

 Pente transversale d'une bretelle

 

Le profil dune chaussée bidirectionnelle  est constitué de deux versants plans raccordés sur laxe, celui dune chaussée  unidirectionnelle  dun seul versant.  Les   bandes  dérasées  ont la même pente que la voie adjacente.


En dehors des courbes déversées, la pente transversale dun versant est de 2.5% orientée vers la droite.

Dans les courbes déversées, le dévers est fonction de la vitesse réglementaire  et du rayon et

varie linéairement en fonction de 1/R entre 2.5% pour le rayon  Rnd  et 7% pour Rm avec un minimum de 100m et reste :

- pour les  bretelles  Ã  une voie des diffuseurs  Ã  7% en deçà de 100m

- pour les bretelles des  nÅ“uds autoroutiers entre 2.5% et 7 % pour des rayons compris entre le rayon non déversé Rnd (370m) et le  rayon minimal Rm  (240m).

Rnd= 370m : R au seuil de sécurité avec un dévers de 2.5% pour une vitesse de 90km/h.


Au point dinflexion entre les deux clothoïdes dune courbe en S, la pente de la chaussée est à

2.5% vers la droite.



Dans les régions sujettes au verglas, le dévers maximum peut être limité à 5%. Dans ce cas les dévers supérieurs à 5% sont ramenés à 5% et les rayons inférieurs à 57m doivent faire lobjet dune limitation de vitesse à 50km/h.




Enregistrer un commentaire

1 Commentaires