C'est quoi un profil en long dans un projet routier ?

 

C'est quoi un profil en long dans un projet routier ? 

 

Le profil en long est la coupe longitudinale suivant le plan vertical passant par l’axe du tracé développé sur un plan.

Il est constitue généralement d`une succession d`alignement droits raccordes par des courbes circulaires .et du fait que les rayons verticaux sont très grands l’introduction de courbes de raccordement progressif n`est pas nécessaire .

 

Trace de la ligne rouge :

Le trace de la ligne rouge doit rependre à plusieurs condition concernant le confort, la visibilité , la sécurité et l`évacuation des eaux pluviale et pour cela il faut :

  1.     S`adopter le maximum au terrain naturel pour minimiser les volumes des déplais et remblais et les équilibrer a fin de minimiser le coût .
  2.      Respecter les normes du règlement B40 (déclivité minimales et maximales ) 
  3.      Eviter d`introduire un point bas en profil en long dans une partie en déblai pour éviter les  problèmes de l`écoulement de l`eau et des terrassements .
  4.      Eviter les hauteurs excessives de remblai
  5.      Coordiner entre le tracer en plan et le profil en long .

 Définition de la déclivité :

On appelle déclivité d`une route la tangente de l`angle que fait le profil en long avec l`horizontal .elle prend le nom de pente pour les descentes et rampe pour les montées .

* Condition de confort :

Elle consiste a limiter l`accélération verticale a lorsqu’elle le véhicule sera soumis lorsque le profil en long comporte une forte courbure convexe .

* Condition de visibilité :

Le rayon doit assurer la visibilité d`un obstacle éventuel a une distance de manœuvre de dépassement .

Pour nos variantes nous avons les valeurs indiquées dans le tableau qui suit :


 

Variant ouest

Variant est

Déclivité min (%)

0.047

0.5

Déclivité  max (%)

6.185

5

Rvm1  (m)

20000

2500

Rvn1  (m)

6000

6000

R’vm  (m)

25000

2400

R’vn  (m)

6000

3000

Vitesse  PL (km/h)

80

80


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