C'est quoi un profil en long dans un projet routier ?
Le profil en long est la coupe
longitudinale suivant le plan vertical passant par l’axe du tracé développé sur
un plan.
Il est constitue généralement
d`une succession d`alignement droits raccordes par des courbes circulaires .et
du fait que les rayons verticaux sont très grands l’introduction de courbes de
raccordement progressif n`est pas nécessaire .
Trace de la ligne rouge :
Le
trace de la ligne rouge doit rependre à plusieurs condition
concernant le confort, la visibilité , la sécurité et l`évacuation des eaux
pluviale et pour cela il faut :
- S`adopter le maximum au
terrain naturel pour minimiser les volumes des déplais et remblais et les
équilibrer a fin de minimiser le coût .
- Respecter
les normes du règlement B40 (déclivité minimales et maximales )
- Eviter
d`introduire un point bas en profil en long dans une partie en déblai pour
éviter les problèmes de l`écoulement de
l`eau et des terrassements .
- Eviter
les hauteurs excessives de remblai
- Coordiner
entre le tracer en plan et le profil en long .
Définition de la déclivité :
On appelle déclivité d`une
route la tangente de l`angle que fait le profil en long avec l`horizontal .elle
prend le nom de pente pour les descentes et rampe pour les montées .
* Condition de confort :
Elle consiste a limiter
l`accélération verticale a lorsqu’elle le véhicule sera soumis lorsque le
profil en long comporte une forte courbure convexe .
* Condition de visibilité :
Le rayon doit assurer la
visibilité d`un obstacle éventuel a une distance de manœuvre de dépassement .
Pour nos variantes nous avons les valeurs indiquées dans le
tableau qui suit :
|
Variant ouest |
Variant est |
Déclivité min (%) |
0.047 |
0.5 |
Déclivité
max (%) |
6.185 |
5 |
Rvm1 (m) |
20000 |
2500 |
Rvn1 (m) |
6000 |
6000 |
R’vm (m) |
25000 |
2400 |
R’vn (m) |
6000 |
3000 |
Vitesse PL (km/h) |
80 |
80 |
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