C'est quoi un profil en travers dans un projet routier ?
Le profil en travers d’une chaussée est un coupe
transversale selon un plan vertical perpendiculaire à l’axe de la route .
Les
éléments constitutifs du profil en travers :
a) La
chaussée :
C’est
la surface aménager pour la circulation elle peut être revêtue ou non .
b) Accotements :
C’est la partie revêtue ou non de la
partie adjacente au bords extérieurs de la chaussée.
c) Plate
forme :
C’est la partie de la route
effectuée à l’usage public, comprenant la chaussée, les accotement et éventuellement le terre
plain central
.
d) Les
faussé :
Ce sont des creux destinés à recevoir les eaux de ruissellement ou
d’infiltration venant du terrain
supérieur .
e) L’assiette :
C’est la surface de la route de limitée par les terrassements .
f) Emprise :
C’est la surface du terrain naturel effectuée à la
route et ces dépendances .
Elle est limitée par le domaine public .
g) Talus :
C’est
la surface du sol naturel présentant un angle par rapport à l’horizontal
et délimitant déblai et remblai.
Ce sont des creux destinés à recevoir les eaux de ruissellement ou d’infiltration venant du terrain supérieur.
Dans une étude d’un projet de route l’ingénieur doit dessiner deux
types de profil en travers :
1. profil
en travers type :
Il contient tous les
élément constructifs de la future route dans toutes les situations (en remblai
,en déblai ,en alignement et en courbe ) .
2. Profils
en travers courants :
Se sont des profils dessinés à des distances réguliers qui dépendent du terrain naturel (accidente ou plat ) .
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